L’art-thérapie est un processus thérapeutique efficace pour tout individu aux prises avec des difficultés physiques, émotionnelles, spirituelles ou intellectuelles, issu de divers groupes d’âge, enfant à aîné, et d’origines diverses.

L’habileté artistique n’est pas un prérequis pour faire de l’art-thérapie.

 L'art-thérapie est un moyen d'expression de soi indiqué dans divers troubles psychiques et physiologiques comme l’asthme,  l’autisme, l’anorexie, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les addictions, le stress, la dépression, les troubles du comportement, les traumatismes, la maladie d’Alzheimer...

Vous pouvez trouver des art-thérapeutes dans différents secteurs tant privés que publics relevant entre autres de la santé (hôpitaux généraux et psychiatriques, cliniques externes etc.), des services sociaux (centres jeunesse, maisons de transition, refuges, foyers...), de l’éducation (enseignement, recherche, pratique privée etc.) et des services communautaires.

L'art thérapie à travers le dessin, peinture, collage, poterie, fusain... Il existe une multitude d'outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques.